Dire Merci Marie le 8 décembre c’est :
- Rendre grâce pour la présence protectrice de Marie qui veille sur chacun nous et en particulier pour tout ce que nous avons reçu dans l’année écoulée
- Confier à Marie toutes nos intentions : le 8 décembre, chez nous comme à Lourdes, TOUT est possible.
Des idées pour dire Merci Marie :
Un signe fort : la lumière.
- Allumer un lumignon et le mettre à sa fenêtre.
- Déposer ensemble des lumignons aux pieds d’une statue de Marie.
- Organiser une procession éclairée par les bougies et lumignons.
Un temps fort : la prière
- Ouvrir les portes de nos églises, les illuminer et y accueillir dans la joie les indifférents et les curieux. Organiser des distributions de tisanes/ vin chauds sur les parvis.
- Louer le Seigneur en réunissant les chorales et les orchestres.
- Organiser un temps de prière marial dans les églises/sanctuaires/chapelles ouverts à tous à cette occasion (accueil, prière, confessions…). Rassembler tous les paroissiens quels que soient leurs âges, engagements, sensibilités.
- Recueillir et porter toutes les intentions de ceux qui passent (mur des mains, paroles…), leur proposer de les déposer aux pieds de Marie.
- Monter une crèche vivante (avec les enfants du catéchisme, les jeunes, toutes les générations…). Adorer le Seigneur fait homme, prier Sa mère.
- Témoigner et partager notre joie, notre foi et notre espérance. Rencontrer et accueillir ceux qui nous sont étrangers.
Une image forte : Merci Marie
- Afficher dans les églises, sur les parvis, les frontons, les murs des écoles, chez les commerçants, dans les halls d’immeuble cette même image, partout en France.
- Distribuer des tracts, offrir des signets et des autocollants.
- Profiter de cette démarche d’affichage de notre foi pour rencontrer nos voisins et les commerçants de nos quartiers.