Fête de l’Immaculée Conception

Le 8 décembre est la journée de l'Immaculée Conception de Marie, fête chrétienne depuis les premiers siècles, et dogme de l'Église catholique romaine défini le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX dans la bulle Ineffabilis Deus.

Que fête-t-on le 8 décembre ?

Le 8 décembre, on célèbre Marie préservée de tout mal. Dieu a voulu que Marie échappe au mal pour pouvoir recevoir son Fils. Car Marie occupe une place trsè particulière dasn l’histoire de l’humanité. Elle est celle par qui se réalise la promesse de l’Ancien Testament, celle par qui un sauveur pour l’humanité va naître dans le monde. Car Dieu a voulu sauvé le monde du mal, de la souffrance et de la mort : il a envoyé son fils sur terre, vrai Dieu et vrai homme, pour qu’il vive toute de notre humanité jusqu’à la mort afin que nous voyons par sa résurrection que les hommes eux-mêmes, comme le Christ, seront sauvés.

Pour donner naissance au Christ Jésus, Dieu avait besoin d’une femme extra-ordinaire, épargnée par le mal qui ronge l’humanité depuis Adam et Eve.

Cette femme, « intacte » dit la tradition orthodoxe, c’est Marie Immaculée, conçue sans péché.

C’est cette « pureté » de Marie que nous célébrons le 8 décembre, Marie préservée de tout mal, pour que l’homme soit sauvé. C’est pourquoi, cette fête est une très grande fête, car elle la première lumière d’espoir dans la nuit de l’humanité. Dieu vient, notre Sauveur vient, et le signe qui nous est donné avant Noël, est l’Immaculée Conception de Marie.

 QUE DIT LE DOGME ?

Le dogme affirme que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel. La bulle déclare :

« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »

La constitution dogmatique Lumen gentium (1964) précise qu'elle a été « rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils » (LG 53) et que « indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l'Esprit saint, [elle a été] formée comme une nouvelle créature. »

L'Immaculée Conception se fête le 8 décembre, date « supposée » de la conception de Marie, depuis 1477, par décision de Sixte IV. La fête a été confirmée par Clément XI en 1708.

Le terme « immaculée » signifie pure et sans tache.